Pression pneu pour Renault : Zoe : E
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Données issues du site de la marque de pneus Continental.
Les pressions de pneus sont données à titre indicatif et sous toute réserve d'erreur de retranscription. Les données officielles du constructeur peuvent varier et peuvent être consultés sur le site du constructeur. Par ailleurs, d'autres critères sont à prendre en compte : usure des pneus, type de jantes, état des routes...
Pour connaître avec certitude la pression de gonflage de vos pneus, consultez votre manuel d'utiliation du véhicule.
En cas de doute, n'hésitez pas à interroger votre garagiste.
Dernière mise à jour de cette page le 14/06/2021.
Choisissez les dimensions des pneus de votre voiture :
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Ce qu'il faut savoir sur la pression des pneus
A la fois garante d’adhérence, de confort et d’économies, la pression des pneus de votre voiture doit être régulièrement vérifiée.
Vous voulez connaître la pression idéale pour vos pneus ? Vous vous demandez comment faire pour gonfler vos pneus ? Voici quelques informations et conseils avant de commencer.
- Des pneus bien gonflés adhérent mieux à la route.
- Un pneu à la bonne pression permet de réduire sa consommation d’essence.
- La pression recommandée pour vos pneus est indiquée à plusieurs endroits (portière, manuel d’utilisation, réservoir, etc…).
- Cette mesure se vérifie facilement à l’aide d’un manomètre ou d’un gonfleur.
- Vous devez adapter le gonflage en fonction du poids de charge (plus il est élevé, plus la force de l’air devra être importante dans le pneu).
- Il est préférable de gonfler ses pneus à froid
1) Comment connaître la pression pour vos pneus de voiture ?
Une bonne pression des pneus est importante pour pouvoir rouler de manière plus sûre. Il est donc nécessaire de la vérifier régulièrement (environ 1 fois par mois). Elle dépend de plusieurs critères tels que :
- Le modèle de pneu
- La voiture
- Le poids du véhicule (chargé ou non)
Vous ignorez la pression recommandée pour les pneus de votre voiture ? Pas de panique, celle-ci est indiquée à plusieurs endroits :
- Au niveau de la portière conducteur
- Dans le manuel d’utilisation de la voiture
- Sur le clapet du réservoir
- Dans la boîte à gant
- Sur le pneu
Sur l’un de ces endroits vous trouverez forcément la pression conseillée pour un véhicule sans charge et un véhicule chargé. Elle est exprimée en bars (ou en PSI) et se situe généralement entre 1,8 et 3 bars (pour les modèles les plus lourds).
A noter : La pression des pneus varie selon la charge et peut-être différente pour les pneus avant et arrière.
2) Comment vérifier la pression pour vos pneus de voiture ?
La pression des pneus doit faire l’objet d’une attention régulière et plus particulièrement avant un long trajet. Pour ce faire, plusieurs moyens existent.
A l’aide d’un manomètre
Le manomètre est un petit appareil facilement entreposable dans le coffre ou dans la boîte à gant. Il indique avec précision la pression d’un pneu.
A l’aide d’un gonfleur
Présent en station service ou en centre de lavage auto, cet appareil permet de mesurer la pression des pneus et de les regonfler si besoin. Attention toutefois, nombre d’utilisateurs notent le manque de précision de ce type d’appareil.
Grâce au Tyre Pressure Monitoring System (TPMS)
Les voitures les plus récentes sont équipées de capteurs qui évaluent l’état des pneus. Lorsque les pneus rencontrent un surgonflage ou un sous-gonflage le voyant s’allume pour en avertir le conducteur.
A noter : Cet équipement ne vous dispense pas d’effectuer une vérification régulière de vos pneus.
En demandant à votre garagiste
Tous les garages sont équipés des appareils nécessaires à l’entretien des pneumatiques. Votre garagiste ne vous refusera sûrement pas cette vérification. De plus, il pourra les regonfler si besoin et très probablement gratuitement.
Important : Pensez également à vérifier la roue de secours.
3) Pourquoi la pression varie en fonction des pneus et du chargement ?
Vous avez entendu que le poids de charge d’une auto avait une influence sur le gonflage ? C’est vrai ! Voyons pourquoi.
La variation en fonction du chargement
Vous remarquerez, sur l’étiquette indiquant la pression des pneus, que 2 chiffres sont indiqués. Le premier concerne le cas d’un véhicule vide et le second d’un véhicule chargé.
Pourquoi cette différence entre les deux types de charge ? Tout simplement parce que le poids du véhicule vient comprimer le pneu et risque de l'abîmer. Pour éviter toute crevaison et pour garantir la tenue de route du véhicule, il est donc nécessaire de surgonfler le pneu lorsque la voiture est chargée. Ainsi, au poids du véhicule s’oppose la force de l’air présent dans le pneu et l’équilibre se fait.
Il est conseillé de surgonfler légèrement ses pneus (entre 0,3 et 0,5 bar) en cas de charge lourde. Attention toutefois à respecter la charge maximale autorisée à bord du véhicule.
La variation en fonction de l’arrière et de l’avant
Selon les modèles, certains constructeurs peuvent recommander une différence de pression entre les pneus avant et arrière. Là encore, tout est une question de charge.
- Sur un véhicule vide le poids se situe essentiellement à l’avant (moteur, conducteur, etc…).
- Sur un véhicule chargé, le poids se situera essentiellement à l’arrière.
Il convient alors de gonfler un peu plus la partie la plus chargée.
A noter : S’il est possible de différencier la pression des pneus arrière et avant, il n’est pas possible de le faire pour les pneus droit et gauche.
4) Comment gonfler des pneus en toute sécurité ?
Des pneus bien gonflés sont synonymes de sécurité, il faut cependant respecter certaines règles pour s’assurer que la manipulation se fasse sans danger.
Mettre des gants
Nombre de conducteurs effectuent cette manipulation sans protection particulière. S’il est vrai que les gants ne sont pas forcément nécessaires, ils assurent tout de même une protection contre :
- les brûlures
- les coupures
- la saleté
Vérifier l’état d’usure des pneumatiques
Avant même de commencer à gonfler vos pneumatiques, profitez de ce moment pour les inspecter. Vous pourrez ainsi repérer les éventuelles usures anormales ou normales et effectuer les réparations pour éviter la crevaison.
Ne pas effectuer le gonflage de ses pneumatiques chauds
Une température élevée contribue à une augmentation de la force de l’air dans le pneu. Ainsi effectuer un gonflage des pneus à chaud risquerait de fausser la pression du pneu d’environ 0,2 bar.
A noter : L'hiver, la température modifie également la force présente dans le pneu. Si vous effectuez le contrôle à cette période là de l’année il sera donc conseillé de surgonfler vos pneus de 0,2 ou 0,3 bar de plus que conseillé par le constructeur.
Suivre les étapes dans l’ordre
Le gonflage des pneus nécessite des manipulations qui ne sont pas compliquées mais qui doivent être effectuées avec précaution. Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Dévisser le capuchon de protection de la valve (elle se situe au niveau de jantes).
- Insérer le gonfleur dans la valve (un sifflement doit alors se faire entendre).
- Vérifier la mesure indiquée par l’appareil et l’ajuster si besoin.
- Revisser le cache de la valve.
Le cas des pneumatiques gonflés à l’Azote
L’Azote est un gaz stable qui ne chauffe pas. Il est utilisé pour gonfler les pneus de certaines voitures en raison de ses propriétés qui limitent la perte de pression. Ce type de pneu se différencie des pneus à air classiques grâce à la valve verte située sur les jantes.
A noter : Bien que relativement stable, le gonflage d’un pneu à l’Azote doit être régulièrement vérifié. Par ailleurs, évitez de compléter le gonflage de ce type de pneu avec de l’air car cela annihilerait les propriétés du gaz.
5) Qu'est ce que la pression ?
Lorsque l’on parle de pneumatique, la pression désigne le volume d’air présent dans le pneu. Cette mesure s’exprime en bars ou en PSI (Pound-force per Square Inch). Elle doit être surveillée de près car elle est garante de la sécurité mais également de bien d’autres aspects de la conduite.
Un gage de sûreté
Des pneus correctement pressurisés adhèrent mieux au bitume. Au contraire, un pneu mal gonflé rend difficile le freinage, le contrôle du véhicule et présente un risque d’éclatement, surtout à grande vitesse.
Un gage de confort
Des pneus mal équilibrés peuvent provoquer de l’inconfort à l’intérieur de l’habitacle en donnant l’impression aux passagers que les suspensions sont dures.
Un gage d’économie
Un pneumatique sousgonflé consomme plus de carburant qu’un pneu bien gonflé. Outre les économies d'essence, il faut savoir qu’un pneu mal gonflé s'abîme plus. Pour faire des économies il est donc conseillé de légèrement surgonfler ses pneus.
En résumé, un gonflage optimal de vos pneus est primordial pour prendre la route en toute sécurité.
- Un gonflage optimal permet au véhicule de mieux adhérer à la route, d’économiser le carburant et de bénéficier de plus de confort.
- Certains véhicules disposent d’un voyant informant de l’état des pneus (le TPMS) mais il est aussi possible de la vérifier à l’aide d’un manomètre ou d’un gonfleur.
- Les pneus d’un véhicule chargé doivent être plus gonflés.
- La pression idéale des pneus est indiquée à plusieurs endroits.
- Pour gonfler ses pneus correctement, il faut les gonfler à froid, mettre des gants et respecter les étapes.